Compter les uns sur les autres
Cette étape aborde le développement de partenariats et le partage de ressources lors du développement d’une offre de plein air inclusif.
Les partenaires peuvent être impliqués à plusieurs niveaux : dans la promotion de l’offre, l’achat en groupe ou la mise à disposition d’équipements adaptés, ou encore l’organisation d’activités adaptées. La concertation de vos expertises locales amène à rendre les expériences davantage inclusives pour les personnes handicapées.
Il est intéressant de dresser une liste de partenaires potentiels dans votre région afin d’avoir leurs coordonnées sous la main au moment de développer votre offre de plein air inclusive et sécuritaire. Votre instance régionale responsable du loisir des personnes handicapées (IRLPH) peut être un bon point de départ.
Sur le plan des ressources, il est possible que la personne ait besoin d’accompagnement lors de ses activités de plein air. La Carte accompagnement loisir (CAL) est un outil intéressant pour la personne handicapée et le milieu afin de permettre à la personne accompagnatrice d’entrer gratuitement sur les lieux de loisir qui acceptent la CAL.
Pratique inspirante
L’entreprise Bruno Vélo, située à Montréal, se spécialise dans la location de vélos et offre des randonnées guidées. À l’été 2024, l’organisation a collaboré avec le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) et l’arrondissement LaSalle pour offrir des journées de prêt de vélos adaptés et à pneus surdimensionnés gratuitement. Alors que le CIVA prêtait des vélos adaptés, l’arrondissement a géré les inscriptions et Bruno Vélo a encadré et animé les journées.
Quelques questions à se poser
- Est-ce que l’organisation est en contact avec l’instance régionale responsable du loisir des personnes handicapées de sa région ?
- Quels seraient les partenariats intéressants à développer ?
- De quelles façons l’organisation pourrait-elle bénéficier de collaborations ?