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La diffusion est abordée ici pour vous outiller à réfléchir sur la façon de transmettre toutes les informations nécessaires à la personne handicapée afin qu’elle puisse entreprendre son activité ainsi que de vivre une expérience inclusive de plein air. Cela permettra également de mieux faire connaître l’offre de plein air inclusif à la clientèle. Pour se faire, il importe d’établir un plan de communication et de promouvoir les actions mises en place pour un partage harmonieux des espaces, des sentiers et des sites de plein air1.

Une stratégie à privilégier est d’avoir un onglet « accessibilité » sur le site internet de l’organisation. Cela permet aux personnes de savoir que toutes les informations pertinentes sur ce sujet se retrouvent au même endroit.

Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour diffuser l’état des lieux et permettre aux différentes personnes intéressées de prévoir leur activité en fonction du moment de l’année et de l’état du site.

Il importe de réfléchir aux différents moyens pour rejoindre les personnes handicapées et/ou les organismes œuvrant auprès de celles-ci. La concertation et la collaboration avec les différents organismes de votre région permettent également de mettre à profit leur expertise pour favoriser la transmission d’informations ainsi que la promotion de votre offre.

La fiche « Communication et promotion » du guide Le plein air pour tous propose un grand nombre d’astuces pour la promotion de l’offre. Cette ressource traite notamment de l’importance d’accorder un onglet spécifique à l’accessibilité sur le site Web de l’organisation, de la pertinence d’y inclure des photos et vidéos des sites d’activités et propose des stratégies de communication inclusive.


1. Carbonneau, H., Cantin, R., et St-Onge, M. (2015). « Pour une expérience de loisir inclusive », Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir, vol. 12, n° 11.

Quelques questions à vous poser

  • Quelles sont les informations dont les personnes ont besoin pour prévoir leur visite?
  • Quels sont les meilleurs moyens de communiquer ces informations? Comment diversifier ses moyens de communication?
  • Comment mettre à jour ces informations? À quelle fréquence?
  • Comment les informations sont-elles communiquées aux différents partenaires?
  • Comment diffuser les bonnes pratiques mises en place?
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