Aller au contenu

Garantir la pérennité des activités de plein air accessibles

Dans cette section du parcours, il est question de pérennisation de l’offre d’activités de plein air accessible et sécuritaire. Il serait dommage d’investir temps et ressources, de créer une attente chez les participants et participantes, et de devoir renoncer au projet après quelques mois ou années. Il convient donc de penser, dès le départ, aux conditions gagnantes à réunir pour assurer la viabilité à long terme du projet. Il s’agit donc de penser dès le départ à l’évaluation qui sera faite, ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.

Ainsi, l’évaluation est un aspect important à considérer tout au long de la saison d’achalandage. Lors de l’implantation d’actions et de mise en application des réflexions, il importe de considérer l’évaluation autant pour les ressources humaines, physiques et matérielles, que financières. De plus, il est important de procéder à l’autoévaluation autant au niveau des nouvelles pratiques mises en place, que celles qui étaient déjà réalisées. Nous vous invitons également à déterminer des indicateurs de réussites objectifs que vous pourrez évaluer tout au long de l’année.

Également, un questionnaire de satisfaction de la clientèle et des membres du personnel peut être un bon outil pour récolter les commentaires des gens qui travaillent sur le projet et qui l’utilisent. Celui-ci devrait comporter des questions simples, qui visent l’ensemble des services offerts et du site. Tout comme le reste des informations liées au site et à la programmation, ce questionnaire devrait être communiqué de diverses façons (ex : copies papier sur place, formulaire en ligne, sondage envoyé par courriel et/ou par téléphone, etc.). Cet outil peut aussi être illustré à l’aide de pictogrammes (ex : visage heureux, visage indifférent, visage mécontent, etc.).

À la suite d’une haute saison, il peut être intéressant de compléter l’exercice d’autoévaluation à nouveau. Pour les éléments qui demandent une bonification, de nombreux outils sont disponibles sur le site Web du « Parcours de l’offre » et dans le guide « Le plein air pour tous ».

De plus, développée par l’AQLPH, la formation « Pour un plein air inclusif et sécuritaire » couvre ces éléments lors d’une formation de 7 heures (en présentiel ou hybride). L’AQLPH offre aussi un service de service-conseil.

Pour toutes questions sur le plein air accessible et inclusif, n’hésitez pas à contacter la personne chargée des projets plein air: pleinairph@aqlph.qc.ca  

Pour toutes questions sur les formations et le service-conseil, n’hésitez pas à contacter: formation@aqlph.qc.ca

Quelques questions à vous poser

  • Comment procéder à l’évaluation de l’offre de plein air accessible et inclusif?
  • À quelle fréquence?
  • Quels sont les éléments à observer pour l’évaluation de l’offre?
  • Quels sont vos indicateurs de réussite?
  • Comment l’organisation récolte-t-elle les commentaires de la clientèle? Du personnel?
  • Comment renouveler et bonifier la formation des membres du personnel?


Après avoir complété votre autoévaluation, vous pouvez nous contacter pour explorer ensemble la possibilité d’élaborer un plan d’action en collaboration avec votre instance régionale responsable du loisir pour les personnes handicapée.