Aller au contenu

Ressources financières et accessibilité en plein air

Les ressources financières concernent le budget pour les organisations de plein air et les frais de participation pour les personnes participantes. Elles doivent être réfléchies autant pendant la création d’une offre, qu’au début de chaque saison, qu’à la fin d’une période achalandée. Il convient donc évidemment de réfléchir entre autres, au financement des ressources humaines, du développement, de l’entretien des sites et des infrastructures, de l’acquisition de matériel et d’équipements, etc.

Le concept d’abordabilité a été présenté lorsqu’il est question du modèle d’accès inclusif dans la section « les premiers pas ». À titre de rappel, il importe ici de proposer des tarifs raisonnables qui tiennent compte des coûts directs de la participation à l’activité (entrée, équipement, etc.), des coûts indirects (accompagnement, transport, etc.) et la capacité de payer des personnes handicapées. Il faut aussi informer les personnes participantes des frais de participation aux activités ainsi que de la possibilité de louer du matériel et des équipements.

Un coût abordable des équipements adaptés permet l’utilisation de ceux-ci, le partage de pratiques inspirantes et l’optimisation d’expériences inclusives de loisir.

L’adhésion comme partenaire à la Carte accompagnement loisir est un bon outil pour diminuer les coûts indirects liés à la participation à une activité. Cette carte, émise à la personne handicapée, accorde la gratuité à sa personne accompagnatrice lorsqu’il y a des frais d’accès chez les membres partenaires. Le site Web de la Carte accompagnement loisir fournit plus de détails.

Des programmes de financement sont disponibles pour différents organismes. Vous pouvez vous référer à votre Instance régionale responsable du loisir pour les personnes handicapées pour connaître les programmes disponibles ou encore consulter la fiche « Financement » du guide Le plein air pour tous.

Quelques questions à vous poser

  • Quels sont les besoins de l’organisation quant aux ressources financières (sites et infrastructures, équipement, ressources humaines, etc.)?
  • Comment assurer une accessibilité financière aux activités et équipements?
  • Quels sont les programmes de financement auxquels l’organisation est admissible?
  • Quelles sont les informations à conserver pour produire des rapports de fin de saison pour les programmes de financement?
Image décoration

Diffuser auprès de ma clientèle