Aller au contenu

La planification du site doit prévoir un accès à tous les points d’intérêt particuliers par un réseau de sentiers accessibles, même si tous les sentiers ne le sont pas. À cet effet, il est nécessaire que les points de départ de sentiers accessibles soient signalés de panneaux indicateurs. 

Introduction

Il est utopique de vouloir aménager tous les sentiers de façon accessible. Les petits sentiers étroits et accidentés font partie du charme d’un espace de plein air et il est important de les préserver pour offrir aux visiteurs et visiteuses une expérience différente de celle vécue en milieu urbain. Cependant, il est primordial d’offrir à tous et toutes une utilisation comparable ou similaire. Il est nécessaire que les points de départ de sentiers accessibles soient signalés de panneaux indicateurs.

Un espace de plein air accessible est composé d’un réseau de sentiers variés. La longueur, la pente, le revêtement et le degré de difficulté doivent donc différer afin de couvrir un large éventail de besoins. En classifiant et en identifiant le degré de difficulté des divers sentiers, les personnes handicapées peuvent choisir la piste qui leur convient en évaluant si leur niveau d’autonomie leur permet d’entreprendre une randonnée.

Cette fiche traite seulement de l’aménagement des zones naturelles extérieures. Cependant, l’espace doit être considéré comme un tout, comme un réseau. En effet, des sentiers accessibles doivent relier chacune des aires de service (stationnement, points d’intérêt, aire de pique-nique, bâtiment d’accueil, etc.). Il faut aussi que son mobilier, ses activités, ses services de base et ses bâtiments soient accessibles. Les normes les concernant sont détaillées dans d’autres fiches. Il est aussi suggéré de consulter la section sur la signalétique afin d’offrir une bonne expérience aux visiteurs et visiteuses.

Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre aménager des espaces et des sentiers accessibles.

Par exemple :

  • Formation
  • Possibilité de pratique au Québec
  • Pratiques inspirantes
  • Etc.

Bonne pratique et conseil d’encadrement

Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour des espaces et des sentiers accessibles et sécuritaires. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.

Par exemple :

  • Placer des poubelles, tables et fontaines d’eau à plusieurs endroits accessibles.
  • Prévoir des aires ombragées et des toilettes accessibles à distance raisonnable. Elles doivent être disposées de manière stratégique, par exemple aux points de vue, au début et à la fin d’une section plus complexe, etc.
  • Identifier clairement les différentes aires du parc à l’aide de signalisation simple.
  • Etc.

Aménagement

Dans cette section sur l’aménagement, vous trouverez des informations détaillées sur les niveaux de difficulté, les aires de repos, la longueur des parcours, les pentes, les délimitations, la hauteur, la surface, et bien d’autres aspects pour vous aider à mieux comprendre et planifier l’expérience en plein air des personnes handicapées. 

La fiche d’activité contient également des explications détaillées accompagnées d’un schéma pour faciliter la compréhension.

Outil complémentaire

Comme cette fiche est volumineuse, une version résumée est disponible : Fiche aménagement général et sentier synthèse.

Image décoration

Aller plus loin