L’escalade adaptée est un excellent sport pour découvrir les forces de son corps, tout en repoussant ses limites. Pratiquée à l’intérieur comme à l’extérieur, cette activité permet de profiter de lieux uniques et de connexions humaines fortes puisqu’elle est toujours réalisée en équipe.
Introduction
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place une offre d’escalade.
Par exemple :
- Formation
- Possibilité de pratique au Québec
- Pratiques inspirantes
- Etc.
Bonne pratique et conseil d’encadrement
Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour encadrer efficacement et sécuritairement une activité d’escalade avec des personnes handicapées. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.
Par exemple :
- Toujours vérifier que les équipements répondent aux normes, et soient en bon état, appropriés, et bien installés.
- Pour les groupes, toujours s’assurer d’avoir assez de personnes accompagnatrices. Si possible, intégrer des personnes spécialisées ou professionnelles de la santé à l’équipe d’encadrement.
- L’initiation des personnes participantes à ce loisir peut être faite dans un site intérieur lors des premières fois afin de bénéficier d’un environnement contrôlé et pour trouver le meilleur niveau de difficulté/ d’encadrement pour la personne.
- Etc.
Aménagement
Pour pratiquer l’escalade intérieure, le bâtiment (entrée, accueil, vestiaires, toilettes, salle de grimpe, etc.) doit être accessible. Voir les fiches « Parcours sans obstacles » et « Signalétique ».
Pour l’escalade extérieure, le stationnement et l’accès à la paroi doivent également être accessibles. Voir les fiches « Parcours sans obstacle » et « Aménagement général et sentiers ».
Pour la pratique à l’extérieur, si le site n’est pas accessible, il est possible de faire des partenariats avec des groupes spécialisés en randonnée accessible pour faire de déplacement sur les chemins accidentés jusqu’à la paroi. Voir la fiche randonnée pour plus d’informations.
Matériel et équipement
Dans cette section, nous présentons une sélection de matériel pour pratiquer cette activité de plein air. Nous vous guiderons à travers les caractéristiques essentielles de chaque équipement, vous aiderons à comprendre comment ils peuvent répondre à différents besoins, et vous donnerons des conseils pour les choisir en fonction de vos objectifs.
Par exemple :
- Baudrier
- Harnais
- Système de traction
- Etc.