La bicyclette est une activité de plein air agréable et très versatile. Le cyclisme peut être adapté à une grande diversité de capacités, autant chez les adultes que les enfants.
Introduction
En outre, ce sport, qui est aussi une discipline paralympique reconnue depuis 1992, est un moyen de transport et une activité qui facilite l’indépendance, renforce la coordination et se pratique dans de multiples environnements.
En plein air, cette activité peut être appréciée pour faire des balades, découvrir de nouvelles régions, se dépasser, rencontrer des gens, etc. De nombreux types d’expériences et niveaux de difficultés sont possibles lorsqu’on pratique le vélo de route.
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place une offre de vélo de route.
Par exemple :
- Formation
- Possibilité de pratique au Québec
- Pratiques inspirantes
- Etc.
Bonne pratique et conseil d’encadrement
Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour encadrer efficacement et sécuritairement une activité de vélo de route avec des personnes handicapées. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.
Par exemple :
- Porter un casque de la bonne grandeur. Attention ! Il faut changer son casque aux 4-5 ans!
- Ajuster adéquatement le casque avec la méthode 2V1 (voir l’outil « Ajuster son casque » dans la section Ressources complémentaires).
- Utiliser les pistes cyclables lorsque possible, sinon, des rues limitées à 30 km/h, en sens unique, avec mesures d’apaisement de la circulation, avec des panneaux arrêt, etc.
- Etc.
Aménagement
Il faut prévoir des pistes cyclables assez larges pour permettre à deux personnes en fauteuil roulant de circuler côte-à-côte dans la même direction, soit d’une largeur d’au minimum 1,8 m. Cette largeur permet aussi aux personnes en fauteuil roulant d’effectuer un demi-tour de façon sécuritaire.
Il est important que la pente de la piste cyclable soit de maximum 5%, afin de permettre une pente douce et réduire la fatigue. Si une pente de plus de 5% est requise, il faut la traiter comme une rampe d’accès et suivre les normes pour aménager une rampe d’accès accessible.
La fiche complète présente d’autres éléments à consiédrer en regard de l’aménagement.
Matériel et équipement
Dans cette section, nous présentons une sélection de matériel pour pratiquer cette activité de plein air. Nous vous guiderons à travers les caractéristiques essentielles de chaque équipement, vous aiderons à comprendre comment ils peuvent répondre à différents besoins, et vous donnerons des conseils pour les choisir en fonction de vos objectifs.
Par exemple :
- Tricycles
- Tandems
- Etc.
Outil complémentaire
Comme cette fiche est volumineuse, une version résumée est disponible : Fiche vélo de route synthèse.