Le kayak permet de se déplacer assez instinctivement et aisément sur les plans d’eau en plus de fournir une grande stabilité. Les différentes options quant aux types de sorties, d’embarcations et d’accessoires permettent une grande versatilité.
Introduction
Attention, cette fiche concerne les activités de kayak sur les plans d’eau calmes (ex.: lacs) et les rivières de classe 0 (courant lent, pas de rapides).
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place une offre de kayak.
Par exemple :
- Formation
- Possibilité de pratique au Québec
- Pratiques inspirantes
- Etc.
Bonne pratique et conseil d’encadrement
Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour encadrer efficacement et sécuritairement une activité de kayak avec des personnes handicapées. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.
Par exemple :
- Être plusieurs embarcations sur le plan d’eau (minimum 3). Dans le cas d’un chavirement, il est bénéfique d’avoir une autre embarcation à proximité pour assister au sauvetage. Prévoir une embarcation pour une personne encadrante pour aller aider au besoin.
- Respecter les exigences gouvernementales en termes de sécurité nautique de Transport Canada au niveau de l’équipement de sécurité minimale par embarcation.
- Etc.
Aménagement
Veuillez consulter la fiche « Aménagement général, plage et baignade » pour connaître les aménagements inclusifs.
Matériel et équipement
Dans cette section, nous présentons une sélection de matériel pour pratiquer cette activité de plein air. Nous vous guiderons à travers les caractéristiques essentielles de chaque équipement, vous aiderons à comprendre comment ils peuvent répondre à différents besoins, et vous donnerons des conseils pour les choisir en fonction de vos objectifs.
Par exemple :
- Embarcations
- Pagaies
- Etc.