Le Québec, par son abondance de lacs, de rivières et par son fleuve, offre à la population québécoise de nombreuses opportunités pour pratiquer des activités nautiques. La grande majorité d’entre elles peut être offerte à une personne handicapée.
Introduction
D’autres fiches présenteront différentes embarcations ou pratiques adaptées.
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour aménager une plage et favoriser la baignade.
Par exemple :
- Pratique inclusive
- Fournisseurs
- Pratiques inspirantes
- Etc.
Aménagement
Pour qu’une organisation puisse offrir des activités nautiques adaptées, l’aménagement de l’espace est le premier élément à considérer.
Cette fiche vous présente différents aménagements à considérer.
Par exemple:
- Zone d’accueil
- Installations sanitaires
- etc.
Comme pour toute activité, un parcours sans obstacle doit être privilégié, et ce, du stationnement à la plage, en passant par l’accueil, les vestiaires et la cantine. Voir la fiche « Parcours sans obstacles » pour toutes les informations sur les normes du bâtiment accessible.
La fiche d’activité contient des explications détaillées accompagnées de schémas pour faciliter la compréhension.
Matériel et équipement
Dans cette section, nous présentons une sélection de matériel pour pratiquer cette activité de plein air. Nous vous guiderons à travers les caractéristiques essentielles de chaque équipement, vous aiderons à comprendre comment ils peuvent répondre à différents besoins, et vous donnerons des conseils pour les choisir en fonction de vos objectifs.
Par exemple :
- Matériel de sécurité obligatoire
- Revêtement de sol
- Équipements de transferts
- Etc.
Outil complémentaire
- Comme cette fiche est volumineuse, une version résumée est disponible : Fiche aménagements general plage baignade synthèse.
- Une fiche synthèse des différentes embarcations est aussi disponible : Fiche embarcations synthèse.