Le parcours sans obstacles, c’est la possibilité pour tous d’accéder à un lieu physique, à des services ou à des informations. L’objectif est d’éliminer de nombreux éléments qui représentent des obstacles, par exemple, à l’accès physique, à la compréhension, à la navigation, à la communication, etc.
Introduction
Le parcours accessible est un élément essentiel de l’expérience client.
Afin d’aider les entreprises touristiques et culturelles à adapter leurs infrastructures d’accueil et leurs services aux besoins des personnes handicapées, Kéroul a créé une collection de fiches techniques illustrées à l’intention des gestionnaires. Celles-ci sont inspirées des normes de conception sans obstacles (du Guide sur l’accessibilité des bâtiments de la Régie du bâtiment du Québec) ainsi que des normes CSA, d’études dirigées, d’expériences vécues et de consultations auprès d’organisations dans le milieu de personnes handicapées. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l’attribution des cotes d’accessibilité. Cette fiche présente un aperçu des éléments essentiels pour un parcours sans obstacles.
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place un parcours sans obstacles.
Par exemple :
- Circulation dans l’établissement
- Comptoir d’accueil ou de caisse
- Pratiques inspirantes
- Etc.