La navigation de plaisance sur les nombreux plans d’eau du Québec est une activité accessible pour les personnes handicapées. En effet, puisque les bateaux de type ponton et les quais peuvent être adaptés de façon assez simple, profiter d’une balade sur l’eau pour observer la faune et la flore est accessible pour tous.
Introduction
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place une offre de ponton.
Par exemple :
- Formation
- Possibilité de pratique au Québec
- Pratiques inspirantes
- Etc.
Bonne pratique et conseil d’encadrement
Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour encadrer efficacement et sécuritairement une activité de ponton avec des personnes handicapées. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.
Par exemple :
- Éviter les mouvements brusques lors de l’accélération et des virages pour rendre l’expérience agréable et sécuritaire.
- Garder une distance sécuritaire et courtoise avec les autres plaisanciers.
- Prévoir des sacs étanches pour les effets personnels et garder des couvertures et serviettes en cas de vent et éclaboussures.
- Etc.
Aménagement
Veuillez consulter la fiche « Aménagement général, plage et baignade » pour connaître les aménagements inclusifs.
Matériel et équipement
Dans cette section, nous présentons une sélection de matériel pour pratiquer cette activité de plein air. Nous vous guiderons à travers les caractéristiques essentielles de chaque équipement, vous aiderons à comprendre comment ils peuvent répondre à différents besoins, et vous donnerons des conseils pour les choisir en fonction de vos objectifs.
Soit :
- Matériel de sécurité obligatoire
- Ponton sur mesure
- Ponton adapté