La planche à pagaie, aussi appelée « Stand Up Paddle » (SUP) ou « paddleboard », connaît une croissance importante depuis les 10-15 dernières années. Elle permet également une gradation dans l’intensité de la pratique, et génère des bienfaits notables chez ses adeptes, tant au niveau physique que psychologique.
Introduction
La planche à pagaie permet de pratiquer une multitude d’activités différentes telle que des balades en eau calme, des randonnées de plus longues distances de type SUP camping, du surf de rivière ou en mer sur les vagues, de la descente en eau vive, du yoga, etc.
Dans les dernières années, cette discipline sportive est devenue accessible à la clientèle ayant une limitation fonctionnelle ou des enjeux d’équilibre au Québec, notamment grâce à des acteurs du milieux des personnes handicapées ainsi qu’un fabricant local.
Depuis, de plus en plus de municipalités et d’organismes souhaitent offrir des activités adaptées et se sont octroyés du matériel adapté, pour qu’enfin, le rivage ne représente plus un obstacle pour les personnes en situation de handicap.
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place une offre de planche à pagaie.
Par exemple :
- Formation
- Possibilité de pratique au Québec
- Pratiques inspirantes
- Etc.
Bonne pratique et conseil d’encadrement
Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour encadrer efficacement et sécuritairement une activité de planche à pagaie avec des personnes handicapées. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.
Par exemple :
- Coller des repères visuels et tactiles sur la pagaie pour indiquer où poser les mains. Ex : du ruban adhésif jaune fluo.
- Avoir plusieurs équipements diversifiés pour permettre le confort (coussins, accessoires de positionnements, vestes de flottaisons, pagaies, etc.).
- Utiliser des pictogrammes pour expliquer le déroulement de la sortie et les équipements de sécurité.
Aménagement
Veuillez consulter la fiche « aménagement général, plage et baignade » pour connaître les aménagements inclusifs.
Matériel
Dans cette section, nous présentons une sélection de matériel pour pratiquer cette activité de plein air. Nous vous guiderons à travers les caractéristiques essentielles de chaque équipement, vous aiderons à comprendre comment ils peuvent répondre à différents besoins, et vous donnerons des conseils pour les choisir en fonction de vos objectifs.
Par exemple :
- Matériel de sécurité obligatoire
- Planche
- Pagaie
- Système de stabilisateurs supplémentaires
- Etc.
Outil complémentaire
- Comme cette fiche est volumineuse, une version résumée est disponible : Fiche planche à pagaie synthèse.
- Une capsule informative est disponible : Capsule planche à pagaie.