Le ski de fond est une activité pouvant être pratiquée par tous et toutes. Il permet à la personne participante de développer ses habiletés motrices, sa force musculaire et ses capacités cardiovasculaires.
Introduction
Le ski de fond peut être adapté selon les différents types de besoins puisqu’il peut être pratiqué debout, assis ou à genoux et peut se faire de façon accompagnée ou non.
D’ailleurs, le ski de fond adapté, aussi appelé ski paranordique est une discipline paralympique. Dans une compétition de vitesse et d’endurance, debout ou assis, les athlètes peuvent s’y dépasser.
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place une offre de ski de fond.
Par exemple :
- Formation
- Possibilité de pratique au Québec
- Pratiques inspirantes
- etc.
Bonne pratique et conseil d’encadrement
Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour encadrer efficacement et sécuritairement une activité de ski de fond avec des personnes handicapées. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.
Par exemple :
- Commencer par réaliser des sentiers courts qui forment des boucles.
- Prévoir des pauses pour les collations, à l’intérieur si possible.
- Apporter des cordes, sangles et harnais de traction pour accompagner une personne en tirant au besoin.
- Etc.
Aménagement
Les sentiers de ski de fond n’ont pas besoin d’être adaptés pour les personnes handicapées. Les points à retenir sont:
- Offrir une variété de sentiers et de types d’expériences bonifie grandement la qualité de l’expérience de tous et toutes (ex: sentiers longs vs courts, plats vs avec pentes, de type classique vs type patin, etc.).
- Fournir des informations objectives quant au réseau de sentiers avant que la personne se déplace, et sur place.
De plus, les infrastructures doivent être bien entretenues pour favoriser l’accès au site pour tout le monde (ex.: le stationnement, le bâtiment d’accueil et les cheminements pour se rendre d’une aire à l’autre). À l’intérieur, les aires d’accueil, de toilettes ainsi que la salle de fartage devraient être accessibles. Pour en savoir davantage sur les infrastructures, voir la fiche « Parcours sans obstacle ».
Matériel et équipement
Dans cette section, nous présentons une sélection de matériel pour pratiquer cette activité de plein air. Nous vous guiderons à travers les caractéristiques essentielles de chaque équipement, vous aiderons à comprendre comment ils peuvent répondre à différents besoins, et vous donnerons des conseils pour les choisir en fonction de vos objectifs.
Par exemple :
- Luge en position assise
- Accessoire pour fauteuil roulant
- Bâtons
- Etc.