Le traineau à chiens est idéal pour les petits et grands de tous niveaux d’habiletés. Il permet aux personnes participantes de profiter de l’hiver et d’avoir un contact privilégié avec des chiens sociables et enjoués. Considérant notre climat, c’est une activité de plein air accessible très intéressante!
Introduction
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place une offre de traineau à chiens.
Par exemple :
- Formation
- Possibilité de pratique au Québec
- Pratiques inspirantes
- Etc.
Bonne pratique et conseil d’encadrement
Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour encadrer efficacement et sécuritairement une activité de traineau à chiens avec des personnes handicapées. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.
Par exemple :
- Expliquer les concepts entourant la communication avec les chiens et comment les approcher. Par exemple: comment aborder un chien, comment circuler dans le chenil, l’importance de ne pas insister avec les chiens, etc.
- Utiliser des couvertures chaudes pour garder les personnes participantes au chaud.
- Utiliser des coussins pour favoriser le confort des personnes participantes.
- Etc.
Aménagement
Pour en savoir davantage sur les chalets et sentiers, voir les fiches « Parcours sans obstacles » et « Aménagement général et sentiers ». Attention de bien surveiller les conditions météorologiques, qui influencent grandement l’accessibilité. Dans le cas de cette activité, l’enjeu se trouve généralement à être le déplacement entre le stationnement et le point de départ des randonnées. Il est crucial de présenter un déneigement (et déglaçage) adéquat pour un parcours sans obstacle en hiver.
Matériel et équipement
Les mushers, qui pilotent les traîneaux, adaptent souvent ces derniers pour les rendre plus confortables et accessibles à tous, peu importe les capacités. Les sièges sont généralement modifiés pour être plus stables et isolés. Selon l’activité, la personne peut soit conduire le traîneau, soit être passagère. Si elle conduit, elle peut choisir entre être assise avec un système de freins accessible, ou debout avec des freins adaptés. Il est aussi possible d’opter pour une conduite accompagnée, où un expert guide le traîneau. Les balades incluent des sièges confortables et des couvertures pour rester au chaud.