Le camping est une excellente manière de bénéficier du contact avec la nature, surtout pour une période prolongée. Les personnes peuvent y apprécier le crépitement du feu de camp, les sons des animaux de la forêt, le calme et l’observation de la faune et de la flore.
Introduction
Le niveau de confort espéré et l’expérience recherchée changent d’une personne à une autre. C’est pourquoi il est préférable d’offrir plusieurs types d’emplacements et plusieurs types d’hébergement.
Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place une offre de camping, de prêt-à-camper et de chalets.
Par exemple :
- Pratique inclusive
- Possibilité de pratique au Québec
- Pratiques inspirantes
- Etc.
Bonne pratique et conseil d’encadrement
Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour encadrer efficacement et sécuritairement une activité de camping, de prêt-à-camper et de chalets avec des personnes handicapées. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.
Par exemple :
- Planifier plusieurs sources de lumière.
- Bien choisir l’emplacement de camping pour les besoins de la personne ou du groupe (niveau de bruit, distance avec les installations sanitaires, espaces de rassemblement, etc.).
- La section sécurité du site Web « Parcours de l’offre » comporte de nombreuses informations générales quant à la sécurité en plein air.
Aménagement
Les campings doivent respecter les fondements de l’accessibilité expliqués dans la section « Parcours sans obstacles ». À ceux-ci, s’ajoutent des recommandations propres aux terrains de camping. « Kéroul » a mis au point une fiche technique illustrée sur le sujet.
Vous trouverez d’autres informations sur l’aménagement dans la fiche complète.
Par exemple :
- Emplacements de camping
- Stationnements
- Services
- Etc.
La fiche d’activité contient des explications détaillées accompagnées d’un schéma pour faciliter la compréhension.