Aller au contenu

Le Québec étant sillonné par de nombreux cours d’eau et parsemés d’une abondance de lacs, la pêche sportive est une activité tout à fait accessible aux personnes handicapées. Il est possible de pêcher, de vivre des moments mémorables et de connaître du succès à deux pas de plusieurs villes et villages, et tout le long du fleuve Saint-Laurent.

Introduction

Se pratiquant à gué, c’est-à-dire à partir de la rive ou d’un quai, ou en embarcation, la pêche permet un contact étroit avec la nature et offre de merveilleux moments de ressourcement. La pêche sportive a aussi comme avantage de se pratiquer avec des équipements peu dispendieux et un minimum de connaissances techniques, que l’on peut facilement dénicher sur Internet. Le site Web Allons Pêcher rend d’ailleurs disponible une carte interactive qui répertorie une multitude de points d’accès un peu partout au Québec. Il donne, entre autres, leur description, les espèces qu’on y trouve et la règlementation.

Cette fiche vous présente les principaux éléments à considérer et connaître pour mettre en place une offre de pêche.

Par exemple :

  • Formation
  • Possibilité de pratique au Québec
  • Pratiques inspirantes
  • Etc.

Bonne pratique et conseil d’encadrement

Nous vous proposons quelques conseils pratiques et éprouvés pour encadrer efficacement et sécuritairement une activité de pêche avec des personnes handicapées. Que vous soyez une personne organisatrice chevronnée ou novice, ces recommandations vous aideront à offrir une expérience inclusive et optimale.

Soit :

  • Utiliser les ressources proposées par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.
  • Que l’on pêche en embarcation ou à gué, il faudra monter une ligne, savoir faire un nœud, choisir le bon leurre ou appât, bien ferrer une prise et reconnaître les poissons. Un mentor peut enseigner les techniques, mais en son absence, internet regorge de références à consulter. Le site Pêche avec Cyril offre de nombreuses ressources.
  • La section sécurité du site Web « Parcours de l’offre » comporte de nombreuses informations générales quant à la sécurité en plein air.

Aménagement

L’idéal est de rendre disponibles plusieurs aires de pêche dans des environnements variés, dont une près de l’accueil. L’aménagement de la zone de pêche doit se conformer aux normes des quais et des plages accessibles, bien sûr, en plus de celles des sentiers accessibles. Si des embarcations sont offertes aux pêcheurs, il faut s’assurer qu’au moins un type de celles-ci est accessible. Pour les cabanes à pêche, advenant qu’il soit impossible d’en aménager une qui demeure accessible, il est préférable d’offrir une alternative aux pêcheurs à mobilité réduite. 

Voir les fiches « Parcours sans obstacles » et « Aménagement général et sentiers » pour plus d’informations.

La fiche d’activité contient des explications détaillées accompagnées d’un schéma pour faciliter la compréhension.

Matériel et équipement

Dans cette section, nous présentons une sélection de matériel pour pratiquer cette activité de plein air. Nous vous guiderons à travers les caractéristiques essentielles de chaque équipement, vous aiderons à comprendre comment ils peuvent répondre à différents besoins, et vous donnerons des conseils pour les choisir en fonction de vos objectifs.

Par exemple :

  • Soutien pour cannes à pêche
  • Soutien pour rembobiner

Outil complémentaire

Comme cette fiche est volumineuse, une version résumée est disponible : Fiche pêche synthèse.

Image décoration

Aller plus loin