Se mobiliser pour une offre inclusive
La mobilisation de l’organisation est la première étape du parcours de l’offre. Elle se détaille dans toutes les étapes selon des actions différentes.
Pendant les étapes « commencer » et « évaluer », cette mobilisation peut se détailler par la mission ou les valeurs de l’organisation, la formation et la sensibilisation du personnel, le développement d’une vision commune et la présence d’une personne porteuse de dossier.
La formation du personnel débute dès les premiers instants de l’implantation d’une offre de plein air inclusive et sécuritaire1. Le plus grand nombre de personnes de l’équipe de travail devrait être formé et sensibilisé à l’approche inclusive.
Tous les membres du personnel peuvent être touchés par l’inclusion des personnes handicapées. De plus, la formation des employés et employées permet de réduire les préjugés face aux personnes handicapées, de diminuer l’anxiété face aux interventions possibles avec ces personnes et augmenter le sentiment de sécurité2,3.
Il importe ainsi de connaître les besoins en formation pour le personnel, d’établir un protocole de formation et de le mettre en application.
Une personne porteuse de dossier du volet inclusion dans votre équipe de travail est également une pratique inspirante. Celle-ci peut être incluse dès les premiers instants de l’implantation et pourra porter le développement de l’offre, l’achat d’équipements, la formation du personnel, etc.
Durant les étapes de développement, de collaboration, de financement et de diffusion, les actions permettent au personnel de développer ses compétences et avoir accès à de la formation continue. Il est intéressant de mettre le protocole de formation à jour continuellement afin de bien répondre aux besoins du personnel selon les besoins de la clientèle accueillie.
À la suite d’une saison ou d’une grosse période pour votre organisation, il est utile de réfléchir à la relève, à la présence de la personne porteuse de dossier et d’évaluer les actions mises en place et les ressources humaines. L’étape « pérenniser » permet une continuité des pratiques malgré la rotation du personnel employé ainsi qu’un développement des compétences et d’une expertise pour une mobilisation du personnel vers un objectif commun.
Cette mobilisation de l’organisation amène à mettre en place des actions pour s’assurer que les personnes handicapées puissent vivre des expériences de loisir inclusives et sécuritaires de plein air.
Références
- Duquette, M.-M., Carbonneau, H., et autres (2016). Le plein air, ouvert à tous! –Guide pour développer, implanter et pérenniser une offre de plein air accessible pour les personnes ayant des incapacités, Laboratoire en loisir et vie communautaire, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p. Également accessible en ligne : https://www.aqlph.qc.ca/app/uploads/2018/03/guide-pour-une-offre-de-plein-air-accessible.pdf.
- Pettigrew, T. F., & Tropp, L. R. (2008). How does intergroup contact reduce prejudice? Meta‐analytic tests of three mediators. European journal of social psychology, 38(6), 922-934.
- Prêteurs novateurs (2023). Comment surmonter les préjugés et les stéréotypes. Campbellton : CBDC Restigouche. Document consulté le 31 mai 2023 à partir de https://leadinglenders.ca/preteursnovateurs/outils/comprendre-les-prejuges-et-les-stereotypes/item/192-2-3-comment-surmonter-les-prejuges-et-les-stereotypes#:~:text=Essayez%20d’%C3%A9valuer%20vos%20id%C3%A9es,de%20nouvelles%20id%C3%A9es%20et%20perspectives.
Quelques questions à se poser
- Qui sera la personne porteuse du dossier « offre de plein air accessible et inclusif »?
- Comment mobiliser, sensibiliser et motiver l’ensemble de l’organisation par rapport à l’offre de plein air accessible et inclusif?
- Quels sont les besoins en formation? Comment former le personnel à l’accueil et l’inclusion de personnes handicapées?
- Quelles sont les statistiques populationnelles du secteur?
- Qui sont les personnes qui fréquentent l’organisation? Quels sont leurs besoins?