Aller au contenu

Handicap et plein air

Plusieurs termes sont souvent utilisés pour désigner une personne handicapée : personne en situation de handicap, personne ayant une déficience intellectuelle, personne à mobilité réduite, etc. La chose la plus importante à retenir est le fait que l’expression utilisée doit être centrée sur la personne.

Handicap

En accord avec l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), nous avons retenu le vocable de « personnes handicapées ». Cette terminologie demeure respectueuse de la personne et a l’avantage d’être connue par les milieux non spécialisés. De plus, elle évite d’utiliser des qualificatifs tels que persistants et significatifs pour distinguer les caractéristiques des limitations et incapacités. Il importe également de ne pas tomber dans le piège de réduire la personne à cette caractéristique.

Voici quelques statistiques quant au handicap1 :

Plein air

Selon l’avis Au Québec, on bouge en plein air!2, le plein air se définit comme une activité physique pratiquée en milieu ouvert, dans un rapport dynamique et harmonieux avec des éléments de la nature. Toujours selon cette référence, une activité de plein air est généralement de nature récréative, permet une diversité dans l’intensité désirée, se pratique en milieu urbain comme en pleine nature, et entraîne une relation avec l’environnement naturel.

  1. Statistique Canada (2022). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 à 2022. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/231201/dq231201b-fra.htm
  2. Ministère de l’éducation. (2020). Au Québec, on bouge en plein air! Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie. Québec : Gouvernement du Québec. Également disponible en ligne : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Avis-Plein-air-handicap.pdf

Quelques questions à se poser

  • Qu’est-ce nous connaissons sur le handicap en tant qu’organisation?
  • Quels sont les besoins en formation? Comment former le personnel à l’accueil et l’inclusion de personnes handicapées?
  • Quelles sont les statistiques populationnelles de mon secteur?
  • Qui sont les personnes qui fréquentent l’organisation? Quels sont leurs besoins?
Image décoration

Concepts