Aller au contenu

Assurer un transport et un accès inclusif

Pour implanter une offre de plein air inclusive et sécuritaire, le transport est un élément important à considérer.

La personne handicapée peut avoir besoin d’un transport adapté pour se rendre sur un site de plein air. L’offre n’est pas toujours présente et l’emphase est mise surtout sur les déplacements vers les milieux de la santé et le travail de la personne1. Selon la littérature, c’est un des plus gros obstacles à la pratique du plein air. Il faut donc réfléchir à l’emplacement des aires de débarquements et des stationnements.

La distance entre les aires de débarquements et l’accueil doit être convenable et stratégique pour les personnes participantes afin de faciliter l’accès aux principaux lieux et sites d’activités1,2. Des fiches techniques concernant le stationnement adapté adéquat sont disponibles ici. Rappel, selon le Code de construction du Québec, le nombre d’espaces de stationnement réservés minimal devrait être de 1% pour un lieu qui comporte un total de 25 emplacements ou plus.

Des personnes pourraient aussi choisir de se déplacer autrement qu’avec leur voiture ou le transport en commun/ adapté régional. Il est important de planifier et développer des corridors plein air favorisant le transport actif et sécuritaire entre les différents parcs et lieux de pratique de plein air, et ce, pour les quatre saisons3 .

La collaboration avec les différentes sociétés de transport de votre territoire pour faciliter l’accès est un élément intéressant à considérer.

  1. Ministère de l’éducation. (2020). Au Québec, on bouge en plein air! Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie. Québec : Gouvernement du Québec. Également disponible en ligne : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Avis-Plein-air-handicap.pdf
  2. Carbonneau , H. et Gilbert, A. (2018). Guide d’analyse de l’expérience inclusive en parc urbain, Laboratoire en loisir et vie communautaire, Université du Québec à Trois-Rivières, 80 p. Également accessible en ligne : https://www.aqlph.qc.ca/app/uploads/2018/11/GUIDE-DANALYSE-DE-LEXPERIENCE-INCLUSIVE-EN-PARC-URBAIN-1.pdf  
  3. Ministère de l’éducation. (2021). Au Québec, on bouge en plein air! Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal! Québec : Gouvernement du Québec. Également disponible en ligne : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Guide_plein-air-proximite-municipal.pdf

Quelques questions à vous poser

  • Les gens peuvent-ils utiliser le système de transport en commun pour se rendre? Est-ce que l’aire d’attente/ de débarquement est à proximité de l’organisation?
  • Quelle est l’offre actuelle en termes de stationnement adapté ou aires de débarquement? (Quantité suffisante, proximité, accès facile à l’accueil, entretien, etc.)
  • Qui sont les acteurs dans la région pour le transport adapté?
Image décoration

Collaborer avec les bons partenaires