Rendre les sites et infrastructures de plein air accessibles à tous
Ici, on fait surtout référence à l’accessibilité physique et matérielle des sites ainsi que des infrastructures. Ceux-ci doivent être réfléchis, planifiés, conçus et entretenus en prenant en considération la diversité des besoins et les saisons québécoises. L’accessibilité devrait se refléter sur l’ensemble du parcours, c’est-à-dire du stationnement jusqu’à l’aire de débarquement et des différents plateaux d’activités, en passant par le bâtiment d’accueil, les salles de toilettes, les vestiaires, le comptoir de prêt ou de location d’équipements, la cafétéria, la salle à diner, etc. De plus, tous les cheminements pour se déplacer d’une aire à l’autre doivent être accessibles. Il importe également de planifier une signalisation adéquate pour faciliter les déplacements sécuritaires entre les différentes aires et activités.
Comme il est expliqué dans la section « expérience », que ce soit au niveau de l’encadrement des activités, du niveau de difficulté, du type d’expérience, de la durée, ou des équipements, la diversité dans l’offre de services bonifie l’expérience des personnes participantes puisqu’elle leur permet de choisir ce qui convient le mieux à leurs capacités, besoins et intérêts. L’entretien des espaces assure l’utilisabilité et l’accessibilité de ceux-ci.
Quand on pense aux sites et infrastructures, il convient de penser aussi au mobilier extérieur. Celui-ci, dans les activités de plein air, est un des facteurs qui peut influencer l’expérience vécue par la personne handicapée. En effet, du mobilier adapté qui répond à différents besoins: se reposer, se nourrir, etc., va faire une différence significative dans ce que la personne handicapée peut faire dans son activité.
À la fin de la saison ou de l’année, l’évaluation des sites et des infrastructures, de l’entretien des cheminements et de l’accessibilité de ceux-ci sont des dimensions à réfléchir afin de mieux planifier la saison prochaine et apporter des ajustements au besoin.
Quelques questions à vous poser
- Quels sont les besoins de ma clientèle (ou future clientèle) quant à l’accessibilité et de l’inclusion?
- Quelles sont les aires et activités déjà accessibles? À prioriser en termes d’accessibilité? Comment les rendre plus accessibles?
- La signalisation permet-elle de faciliter la circulation et la compréhension des activités?
- De quelle façon les sites et infrastructures permettent-ils des expériences variées (niveaux de difficulté et types d’expérience)?
- Est-ce que le mobilier est diversifié ? Installé de façon sécuritaire ?
Pour aller plus loin
- La fiche « Parcours sans obstacles » du guide Le plein air pour tous
- La fiche « Signalétique » du guide Le plein air pour tous
- La fiche « Mobilier » du guide Le plein air pour tous
- Les fiches techniques de Kéroul (Kéroul a développé une foule de fiches techniques sur l’accessibilité de différents lieux, par exemple les vestiaires, sites extérieurs, boutiques, bâtiments d’accueil, stationnements, etc.)