Aller au contenu

Optimiser l’expérience des personnes handicapées dans les activités de plein air

L’expérience vécue par la personne handicapée est un élément à prendre en considération lors de chacune des étapes du parcours de l’offre.

Comme présenté dans le modèle de l’expérience inclusive de loisir, la personne handicapée doit être en mesure d’accéder à des pratiques significatives pour elle et qui mobilisent ses potentiels1. La variété de types d’activités, de niveaux de difficulté, d’encadrement offert, de moyens de communications et de types d’équipements contribue à améliorer l’expérience afin que chacun et chacune puisse vivre une expérience agréable. Il importe que les sites de plein air mettent tout en place afin faire du plein air une expérience de qualité2.

  1. Carbonneau, H., Cantin, R., et St-Onge, M. (2015). « Pour une expérience de loisir inclusive », Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir, vol. 12, n° 11.
  2. Ministère de l’éducation. (2021). Au Québec, on bouge en plein air! Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal! Québec : Gouvernement du Québec. Également disponible en ligne : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Guide_plein-air-proximite-municipal.pdf

Quelques questions à vous poser

  • Comment l’organisation peut-elle favoriser des expériences significatives, variées et inclusives?
  • Les activités et expériences proposées sont-elles diversifiées?
Image décoration

Sécurité