Aller au contenu

Assurer la sécurité dans les activités de plein air

La sécurité en plein air concerne tout le monde, du personnel à l’accueil, aux gestionnaires, à l’équipe d’encadrement et à la personne réalisant l’activité. Elle doit faire partie de chacune des actions implantées pour un plein air inclusif et sécuritaire.

Pour l’environnement, un site entretenu et respectant les normes en vigueur permet à la personne handicapée de vivre une expérience inclusive de loisir1 L’implantation d’une culture inclusive du plein air touche également les personnes à l’entretien afin de miser sur la sécurité de tous et toutes lors des activités de plein air. De plus, des mesures d’urgence efficaces et inclusives doivent être mises en place au préalable2.

Quant au matériel, l’entretien doit aussi être considéré et complété de façon quotidienne. De plus, il importe que les consignes de sécurité soient simples et compréhensibles. La diversité de moyens de communication et la clarté du message favoriseront une bonne compréhension (ex : message écrit avec une police d’écriture de taille appropriée, pictogrammes, explication verbales, vidéo, etc.). La fiche « communication et promotion » du guide « Le plein air pour tous » propose diverses astuces pour une communication plus inclusive. 

Il est à garder en tête que la personne devrait pouvoir mobiliser ses potentiels dans différents niveaux de pratique d’activité de plein air, il donc est important de ne pas surprotéger ou freiner certains types de pratiques1.

Pratique inspirante

Cime Aventure, en Gaspésie, communique les consignes de sécurité/ le code de conduite par courriel avec la confirmation de la réservation. Une fois sur place, avant le départ de la randonnée aquatique guidée, toutes les personnes participantes doivent regarder la vidéo explicative de l’activité et des consignes de sécurité. La multiplication des canaux de communication favorise une plus grande compréhension des consignes de sécurité.

Pour les ressources humaines sur place, le sentiment de sécurité peut être renforci par les formations, la pratique et l’encadrement de l’équipe de travail.

Pour les personnes participantes ou utilisatrices des sites et infrastructures, ou encore les personnes encadrant des groupes, voici quelques éléments à garder en tête quant à la sécurité :

  • Vérifier les équipements avant et en cours d’activité. Apporter une trousse comportant des outils et éléments pour réparer des problématiques de base.
  • Prévoir une personne « ange gardien ». Celle-ci devrait connaître les logistiques de votre activité. Par exemple, votre itinéraire, votre heure de retour prévue, etc.
  • Valider la présence de réseau cellulaire sur le site au préalable. Si la couverture n’est pas adéquate, prévoir l’utilisation d’un téléphone satellite ou autre moyen de communication satellitaire.
  • Utiliser des Walkie-talkies en contexte de gestion d’un gros groupe.
  • Laisser les personnes à l’accueil savoir l’itinéraire prévu.
  • Engager des guides spécialisés pour des activités qui nécessitent plus d’encadrement, qui comportent plus de risques ou qui ont lieu en contextes plus éloignés.
  1. Ministère de l’éducation. (2020). Au Québec, on bouge en plein air! Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie. Québec : Gouvernement du Québec. Également disponible en ligne : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Avis-Plein-air-handicap.pdf
  2. Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Saguenay Lac-Saint-Jean et Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. (2020). Plein air sur le pouce. Guide d’organisation d’un évènement de plein air hivernal pour les personnes handicapées. Trois-Rivières : Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées.

Quelques questions à vous poser

  • Est-ce que les consignes de sécurité reflètent et représentent les risques liés aux équipements adaptés et au mobilier inclusif, et prennent en considération la cohabitation de tous et toutes?
  • Est-ce que les consignes de sécurité sont présentées de plusieurs façons pour favoriser la compréhension par tous et toutes (à l’oral, par écrit sur des panneaux, par courriel lors de la réservation, avec des pictogrammes, etc.)?
  • Comment adapter le plan d’urgence et les protocoles d’entretien pour prendre en considération la diversité de besoins, aménagements et équipements adaptés?
Image décoration

Sites et infrastructures