S’équiper pour un plein air inclusif et sécuritaire
Le matériel fait référence aux différentes ressources nécessaires pour une activité (ex : matériel d’interprétation, ballons, dossards et cônes, nécessaire de bricolage, jumelles d’observation et boussoles, vestes de flottaison, etc.). Les équipements sont les éléments plus spécialisés et généralement plus gros qui permettent la pratique d’activités (ex : ski de fond, fauteuil roulant tout-terrain, kayak, lève-personne, etc.). Dans les deux cas, l’idée est d’offrir une diversité d’options pour convenir à différents types de besoins.
La section suivante traite principalement d’équipements adaptés. Il est cependant important de garder en tête que des équipements standards peuvent aussi convenir à différents types de besoins.
Plusieurs équipements peuvent être utilisés lors de la pratique d’activités de plein air. L’AQLPH et Kéroul ont développé un guide portant sur le plein air accessible et inclusif qui présente un grand nombre d’équipements adaptés : Le plein air pour tous.
Lorsque l’achat d’un équipement est à prévoir, il est essentiel de réfléchir, entre autres, à sa mise à disposition, à son utilisation, à son entreposage et à son entretien afin d’assurer son usage, sa pérennité et la sécurité des personnes utilisatrices. Lorsque l’équipement est rendu disponible, il est important d’avoir du personnel formé pour expliquer son fonctionnement et évaluer sa conformité.
Achat de l’équipement
Pour l’achat de l’équipement, la polyvalence est à considérer afin de favoriser une utilisation variée de celui-ci lors de différentes activités et/ou différentes saisons. La façon dont le matériel bonifiera votre offre d’activités et votre programmation est également à réfléchir. D’autres éléments sont également à tenir compte comme sa taille, son entreposage et son transport.
Des partenariats sont possibles pour mettre en place différentes solutions afin de fournir de l’équipement adapté aux participants et participantes. Par exemple: des centrales d’équipements, des acquisitions partagées entre organismes, des prêts, etc.
Contacter l’instance régionale responsable du loisir des personnes handicapées (IRLPH) est un bon point de départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisés. D’autres organismes régionaux qui œuvrent auprès des personnes handicapées peuvent aussi avoir des besoins particuliers ou précis. Par ailleurs, il est intéressant de les consulter avant de procéder aux achats puisqu’ils sont susceptibles de posséder déjà certains équipements empruntables ou louables.
De plus, grâce au programme Circonflexe, une initiative du Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec (URLS), des équipements sportifs, récréatifs et adaptés peuvent être subventionnés s’ils sont rendus disponibles sous forme de prêt offert gratuitement. Le site Web de Circonflexe regroupe toutes les informations liées au programme.
Mise à disposition
Aussitôt que l’équipement se trouve sur le site (lieu) des activités, la mise à disposition aux personnes participantes doit être réfléchie afin d’assurer par la suite une utilisation simple et sécuritaire. Cela concerne, notamment le transport de celui-ci. Par exemple, considérer l’emplacement où l’équipement est rangé en fonction de l’endroit où il est utilisé. Doit-il être déplacé? Si oui, comment? Est-ce que c’est le personnel qui s’en charge ou les personnes participantes?
Un système fonctionnel et accessible de réservation de l’équipement doit aussi être mis en place. Les consignes d’utilisation doivent être claires, et la mise en place de différents moyens de communication est à prioriser. De plus, selon le contexte, il pourrait être important de fournir une trousse de réparation contenant les essentiels pour l’ajustement et la remise en état (particulièrement en contexte de région éloignée et d’activités multijours).
Utilisation de l’équipement
En ce qui concerne l’utilisation sécuritaire des équipements, certains éléments doivent être pris en compte. Le personnel en charge du prêt ou de la location des équipements doit prendre connaissance de ceux-ci (caractéristiques, options, accessoires) et être en mesure d’expliquer leur utilisation à la clientèle. Une liste d’inspection doit être établie pour veiller au bon fonctionnement de l’équipement et à la sécurité des personnes participantes.
Attention! Pour les transferts des personnes handicapées, il est nécessaire d’avoir suivi une formation afin d’effectuer la manœuvre de façon sécuritaire. Le personnel n’ayant pas suivi cette formation peut accompagner les personnes participantes et leur entourage ainsi que stabiliser les équipements. Un outil a été créé pour discuter des bonnes pratiques liées aux transferts.
Quelques questions à vous poser
- Quels sont les équipements déjà présents et disponibles sur le site?
- Quels sont les équipements déjà présents dans la région et disponibles pour la location?
- Quels équipements peuvent être pertinents à ajouter dans la nouvelle offre?
- Quels sont les guides d’informations mis à disposition pour l’utilisation et l’entretien des équipements?
- Comment se déroule la mise à disposition de ces équipements?
- Quel est l’espace disponible pour l’entreposage des équipements?
- Quelle est le protocole en cas de bris ?
Pour aller plus loin
- Répertoire des équipements adaptés dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale
- Répertoire des équipements adaptés de sport et de plein air dans Lanaudière
- Répertoire d’équipements adaptés pour le loisir et le sport sur la Côte-Nord
- Répertoire des équipements adaptés et des jeux de Zone Loisir Montérégie
- Répertoire de la Centrale régionale de prêt d’équipements adaptés au Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Site Web d’Éco-Parc des Etchemins présente les équipements adaptés disponibles sur place et les consignes de sécurité.
- Les fiches d’activités de plein air dans le guide « Le plein air pour tous » énumèrent différents fournisseurs d’équipements adaptés.
- Outils transferts: formations, principes et équipements