Quelques explications
Ce modèle présente des indicateurs qui permettent de mesurer la qualité de l’accès en lien avec le MdH-PPH2. Cette notion d’accès fait référence à la mise à disposition de l’ensemble de la population en prenant en considération la diversité des besoins et des différences. Elle favorise la réponse à une grande diversité de besoins et appelle à l’universalité. Le concept se divise en cinq dimensions. Les prochaines définitions proviennent directement de Fougeyrollas et al. (2019).
- La disponibilité : Cette dimension correspond aux composantes environnementales, en nombre et en temps, qu’une personne ou un groupe de personnes peut fréquenter, utiliser ou rejoindre, sur un territoire concret ou un espace virtuel donné (aménagements, technologies, infrastructures et services).
- L’accessibilité : La dimension de l’accessibilité est l’état des composantes physiques spatiales, architecturales et technologiques de l’environnement permettant, selon leurs capacités ou préférences, à une personne ou à un groupe de population de réaliser leurs activités.
- L’acceptabilité : Cette dimension fait référence aux attitudes, valeurs et représentations sociales, ainsi que des compétences des acteurs (concepteurs, prestataires, utilisateurs) envers la diversité des utilisateurs des composantes environnementales.
- L’abordabilité : La dimension de l’abordabilité correspond aux coûts associés aux composantes environnementales pour les usagers et la collectivité.
- L’utilisabilité : La dimension de l’utilisabilité représente les représentations d’une personne ou d’un groupe de population quant au degré de facilité, incluant la dignité, avec lesquels ils interagissent avec les composantes environnementales pour réaliser leurs activités.
Les dimensions de la disponibilité, l’accessibilité, l’acceptabilité et d’abordabilité impactent les facteurs environnementaux du modèle MdH-PPH2. Ce sont des éléments que vous pouvez modifier afin de rendre votre offre plus inclusive. La dernière dimension, celle de l’utilisabilité, impacte la facilité de réalisation des habitudes de vie.
Exemple
Une base de plein air offre des activités d’interprétation inclusives durant l’été (disponibilité) qui permettent à plusieurs personnes d’accéder au bâtiment, de connaître ces activités et d’utiliser le matériel à disposition pour découvrir les différents animaux présents sur la base (accessibilité). La personne animatrice de l’activité est compétente et sait comment interagir afin d’être inclusive et répondre à plusieurs besoins par le biais de ses interventions (acceptabilité). L’activité est gratuite lorsque les personnes participantes ont payé leur frais d’entrée de la base et le milieu accepte la Carte accompagnement loisir, ce qui couvre les frais d’entrée pour la personne accompagnante (abordabilité). Lorsqu’un groupe souhaite réaliser les activités d’interprétation, il recueille les informations nécessaires selon ses besoins ainsi que ses intérêts et accède aux activités d’interprétation (utilisabilité). Si les personnes participantes ont apprécié l’activité, leur utilisabilité future est ainsi influencée positivement.
Quelques questions à se poser
- Comment rendre les services disponibles et diversifiés? Sont-ils disponibles à différentes périodes de la journée ou de l’année?
- Comment l’aménagement du territoire permet-il de se déplacer avec diverses aides à la mobilité ou divers équipements? Respecte-t-il des normes d’accessibilité universelle?
- Est-ce que lieu d’accueil est accessible par plusieurs moyens de déplacement (voiture, taxi, autobus, à pied, à vélo, etc)?
- Quelles sont les valeurs de l’organisation? Sont-elles inclusives? L’attitude générale est-elle inclusive?
- Comment rendre les activités abordables au niveau des droits d’accès et frais de location?
- Est-il réellement simple de profiter pleinement de l’expérience offerte? Comment l’offre satisfait-elle la clientèle?