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Quelques explications

Les besoins et le diagnostic sont deux concepts bien différents. Le diagnostic est une démarche médicale qui détermine la nature et la cause d’une affection. De plus, celui-ci peut entraîner divers besoins différents chez les gens ayant le même diagnostic. De l’autre côté, l’identification des besoins permet de mieux comprendre réellement la personne dans son fonctionnement et sa réalité.

En inclusion en plein air, il importe donc de connaître les besoins plutôt que le diagnostic. Ceux-ci peuvent être répartis en cinq grandes catégories :

  • habiletés fonctionnelles : Relatif aux habitudes de vie (dextérité, s’alimenter, gérer des soins d’hygiène, etc.)
  • habiletés sociales : Relatif aux capacités d’interaction avec les autres (initier des interactions, attendre son tour, etc.)
  • aptitudes cognitives : Relatif aux capacités cognitives (organiser sa pensée, rester attentif, etc.)
  • communication et connaissance de soi : Relatif à la communication avec les autres et les émotions (exprimer ses besoins, se faire comprendre, etc.)
  • comportements spécifiques : Relatif à des comportements distincts (agitation, rigidité, tics, etc.).

Quelques questions à se poser

  • Qu’est-ce que l’organisation peut mettre en place pour que les activités conviennent à plusieurs types de besoins?
  • Comment l’organisation peut-elle rester flexible dans son offre pour accommoder différents types de besoins?
  • Comment l’équipe du personnel peut-elle être sensibilisée aux différents types de besoins pour offrir un meilleur accueil?
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