Quelques explications
Selon le Modèle de développement-humain – Processus de production du handicap 2 (MDH-PPH2), la situation de handicap apparaît lors d’une variation de la participation sociale ou de la réalisation des habitudes de vie d’une personne, et que celle-ci découle de l’interaction, ou du bris de celle-ci, entre les facteurs personnels et l’environnement. Elle est donc placée dans un cadre temporel précis.

La situation de handicap est donc influencée par trois sphères :
- les facteurs personnels, c’est-à-dire la personnalité, les systèmes organiques, les aptitudes. Ce sont les éléments qui constituent la personne en soi.
- les facteurs environnementaux, c’est-à-dire l’environnement construit (les aménagements, technologies et équipements), l’environnement socio-culturel et les facteurs politico-économiques. C’est sur cet élément que vous, en tant que gestionnaire, pouvez intervenir.
- les habitudes de vie, c’est-à-dire les activités courantes telles que les déplacements, la nutrition, l’habitation et les soins. Elles comportent aussi les rôles sociaux, par exemple les relations interpersonnelles, l’éducation, l’emploi, les loisirs et les responsabilités.
Votre objectif : augmenter les éléments facilitateurs et diminuer la présence d’obstacles.
Exemple
Martine utilise un fauteuil roulant pour se déplacer. Elle n’est pas en situation de handicap dans sa maison puisque celle-ci est adaptée à ses besoins et désirs. Cependant, lorsque Martine veut aller en kayak à la plage municipale avec sa famille, elle se retrouve en situation de handicap parce que les trottoirs sont craqués et l’accès à l’eau ne lui permet pas d’approcher les embarcations de façon sécuritaire. De plus, la seule toilette adaptée est à l’autre bout du parc, où elle a de la difficulté à se rendre.
Quelques questions à se poser
- Quels sont les obstacles liés à l’environnement physique que l’organisation peut diminuer?
- Quelles actions l’organisation peut-elle mettre en place pour favoriser un contexte socio-culturel sécurisant?
- Quels mécanismes peuvent être mis en place pour faciliter des situations de participation sociale?
- Quelles sont les informations à communiquer aux personnes participantes pour faciliter l’expérience?