Quelques explications
Le prochain concept aborde le plein air en termes d’expérience inclusive de loisir. L’expérience doit être sécuritaire, inclusive, agréable et de qualité1. Les auteurs ont divisé cette expérience en trois conditions essentielles telles que présentées dans la figure suivante.

Condition #1
La première condition fait référence à accéder à des espaces et équipements appropriés requis pour permettre une pratique de loisir signifiante répondant à ses désirs et aspirations. Cette condition implique que la personne puisse, de façon sécuritaire, se rendre où elle le désire et utiliser l’équipement nécessaire pour permettre de pratiquer une activité qui a du sens pour elle et qui répond à ses désirs et aspirations.
Condition #2
La deuxième dimension réfère à s’engager dans une activité significative, adaptée à ses capacités, permettant d’utiliser son plein potentiel. Cet élément implique que la personne comprenne et pratique une activité de loisir significative qui mobilise ses potentiels. Par exemple, il y a parfois des sentiers pédestres aménagés pour des personnes à mobilité réduite, mais ce sont souvent des petits sentiers très faciles, car on suppose que les personnes handicapées n’ont pas les habiletés pour parcourir 5 kilomètres. Or, des petits sentiers faciles ne mobilisent pas nécessairement les potentiels de tous. Il est possible que certaines personnes veuillent se mettre au défi si elles aiment en relever. Il faut donc penser à une diversité de besoins et que, pour ces besoins, il y a différentes conditions et différentes personnes avec des potentiels. Il faut savoir les identifier et les optimiser.
Condition #3
La troisième dimension correspond à être en relation significative et avoir des interactions positives réciproques avec les autres personnes participantes. L’idée est de mettre en place des conditions qui favorisent l’inclusion par la mixité entre les personnes participantes qui ont des handicaps et celles qui n’en ont pas. Il s’agit aussi de stimuler la sensibilité de tout le monde au cours de l’activité afin que des relations positives puissent s’établir.
1. Duquette, M.-M., Carbonneau, H., et autres (2016). Le plein air, ouvert à tous! –Guide pour développer, implanter et pérenniser une offre de plein air accessible pour les personnes ayant des incapacités, Laboratoire en loisir et vie communautaire, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p. Également accessible en ligne : https://www.aqlph.qc.ca/app/uploads/2018/03/guide-pour-une-offre-de-plein-air-accessible.pdf.
Quelques questions à se poser
- Comment aménager l’environnement physique pour rendre les espaces et équipements accessibles?
- Comment favoriser la compréhension des activités et consignes de sécurité?
- Comment créer une expérience significative pour les personnes participantes?
- Comment diversifier l’offre pour répondre à une diversité de besoins, de potentiels et d’intérêts?
- Comment favoriser les interactions positives entre les personnes participantes?
- Comment stimuler la sensibilité de tout le monde en contexte d’activités de plein air?